#: locale=fr ## Action ### URL WebFrame_22F9EEFF_0C1A_2293_4165_411D4444EFEA.url = https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d14377.55330038866!2d-73.99492968084243!3d40.75084469078082!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x89c259a9f775f259%3A0x999668d0d7c3fd7d!2s400+5th+Ave%2C+New+York%2C+NY+10018!5e0!3m2!1ses!2sus!4v1467271743182" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen> WebFrame_22F9EEFF_0C1A_2293_4165_411D4444EFEA_mobile.url = https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d14377.55330038866!2d-73.99492968084243!3d40.75084469078082!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x89c259a9f775f259%3A0x999668d0d7c3fd7d!2s400+5th+Ave%2C+New+York%2C+NY+10018!5e0!3m2!1ses!2sus!4v1467271743182" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen> ## Hotspot ### Text HotspotPanoramaOverlayTextImage_D1097792_C063_D4E3_41E2_6FA715DF9CC7.text = Voyager vers l'époque BAROQUE 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AmaelleM-Stleger-09 photo_295B23FA_62AC_E5C9_41BF_7281298D56B0.label = AmaelleM-Stleger-h10 photo_295B23FA_62AC_E5C9_41BF_7281298D56B0.label = AmaelleM-Stleger-h10 photo_C48CCBE6_42A7_24AB_4191_8EEA191C5521.label = Couteaux photo_C25EB771_43A3_2DA9_41D0_BC090B288EC8.label = FriseTriangle album_E9F8EFAE_FB43_86B3_41D5_573350FBC6C6_1.label = FriseTriangle photo_397501DB_43A1_2499_4193_BE76F9C96B62.label = MurEst photo_3AB34F4B_43A1_1DF9_41A7_5CD18962A2EF.label = MurNord photo_3B7E006C_43A7_63BF_41B4_F4AD3BC09CF0.label = MurSud photo_CFBDFB36_42A1_E5AB_41BD_3BDD4BCBA2EC.label = MurSud nef album_DA7D1695_FB40_8691_41E8_7B91ECBF774F.label = Photo Album AmaelleM-Allegeance album_DB28F125_FB40_9BB1_41ED_7AE0F5A5642E.label = Photo Album AmaelleM-Incedulite album_E9F8EFAE_FB43_86B3_41D5_573350FBC6C6.label = Photo Album AmaelleM-Rubans album_E3AED315_FB43_9F91_41B0_D6E06DFC1124.label = Photo Album AmaelleM-Stleger photo_3DF44C64_43E0_E3AF_41C8_B714307868EE.label = StLeger 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Sur le mur Nord de la nef, appuyé pendant de longues années sur un terre-plein, nous avons pu identifier les couches picturales
1- directement sur l’appareillage de la porte et pouvant dater de la construction de l'édifice au 9e ou 10e siècle un décor peint figuré dont il reste une aile
2- A fresco sur mortier de chaux, et pouvant dater de l'époque romane une frise de couteaux en chevrons encadrant un motif pictural disparu.
3- Un cycle de peintures murales pouvant dater du 14e ou 15e siècle
4- Pouvant dater du 15e siècle en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) Une frise décorative complexe de chevrons alternés formant triangle
5- sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
6- Un badigeon de chaux blanc
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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A l’intérieur de l’espace créé par un arc doubleau en ogive, nous avons relevé la présence d'une peinture murale déjà existante, les sondage effectué sur les surfaces murales environnantes nous ont permis de mettre en évidence l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La frise triangle appartenant au 4eme décor est composée de 5 couleurs : ocre jaune, ocre rouge, bleu de smalt ou de cobalt, noir de carbone et blanc et situe donc dans la tradition décorative des 5 couleurs basiques.
Description : le motif de triangle est déterminé par un motif à chevrons alternant les obliques bleus et les obliques ocre rouge. La base du triangle étant formée par le bandeau ocre jaune soulignant le motif au-dessus et en dessous de la frise
L’intérieur des triangles est occupé par un motif trilobé stylisé.
Situation : La frise mesure 44 cm de hauteur Sa base se situe à 3.55m du sol. et le filet supérieur est à 34 cm de la base des fenêtres
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La partie centrale du voûtain Est est occupée par un large panneau cerné d'un double bandeau ocre rouge et ocre jaune encadrant une peinture murale représentant le martyr de Saint Léger. Le saint est représenté allongé sur son bras gauche la tête orientée vers le Sud et tournée vers son bourreau : Ebroim. son ennemi de toujours, maître du Palais de Childeric qui est entrain de lui crever les yeux. Sur la gauche du panneau le roi est représenté assis sur son trône. Il est vêtu d'une robe verte et d'un manteau rouge et tient une épée dans sa main droite appuyée sur son genou droit et soutenu par sa main gauche. La partie supérieure de la peinture semble avoir été détruite lors des travaux de consolidation de la voûte.
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La partie centrale du voûtain Est est occupée par un large panneau cerné d'un double bandeau ocre rouge et ocre jaune encadrant une peinture murale représentant le martyr de Saint Léger. Le saint est représenté allongé sur son bras gauche la tête orientée vers le Sud et tournée vers son bourreau : Ebroim. son ennemi de toujours, maître du Palais de Childeric qui est entrain de lui crever les yeux. Sur la gauche du panneau le roi est représenté assis sur son trône. Il est vêtu d'une robe verte et d'un manteau rouge et tient une épée dans sa main droite appuyée sur son genou droit et soutenu par sa main gauche. La partie supérieure de la peinture semble avoir été détruite lors des travaux de consolidation de la voûte.
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La partie centrale du voûtain Est est occupée par un large panneau cerné d'un double bandeau ocre rouge et ocre jaune encadrant une peinture murale représentant le martyr de Saint Léger. Le saint est représenté allongé sur son bras gauche la tête orientée vers le Sud et tournée vers son bourreau : Ebroim. son ennemi de toujours, maître du Palais de Childeric qui est entrain de lui crever les yeux. Sur la gauche du panneau le roi est représenté assis sur son trône. Il est vêtu d'une robe verte et d'un manteau rouge et tient une épée dans sa main droite appuyée sur son genou droit et soutenu par sa main gauche. La partie supérieure de la peinture semble avoir été détruite lors des travaux de consolidation de la voûte.
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La partie centrale du voûtain Est est occupée par un large panneau cerné d'un double bandeau ocre rouge et ocre jaune encadrant une peinture murale représentant le martyr de Saint Léger. Le saint est représenté allongé sur son bras gauche la tête orientée vers le Sud et tournée vers son bourreau : Ebroim. son ennemi de toujours, maître du Palais de Childeric qui est entrain de lui crever les yeux. Sur la gauche du panneau le roi est représenté assis sur son trône. Il est vêtu d'une robe verte et d'un manteau rouge et tient une épée dans sa main droite appuyée sur son genou droit et soutenu par sa main gauche. La partie supérieure de la peinture semble avoir été détruite lors des travaux de consolidation de la voûte.
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La partie centrale du voûtain Est est occupée par un large panneau cerné d'un double bandeau ocre rouge et ocre jaune encadrant une peinture murale représentant le martyr de Saint Léger. Le saint est représenté allongé sur son bras gauche la tête orientée vers le Sud et tournée vers son bourreau : Ebroim. son ennemi de toujours, maître du Palais de Childeric qui est entrain de lui crever les yeux. Sur la gauche du panneau le roi est représenté assis sur son trône. Il est vêtu d'une robe verte et d'un manteau rouge et tient une épée dans sa main droite appuyée sur son genou droit et soutenu par sa main gauche. La partie supérieure de la peinture semble avoir été détruite lors des travaux de consolidation de la voûte.
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Les chapiteaux portent deux décors superposés. Le premier décor roman, dans la continuité du chœur est composé d’un badigeon blanc rehaussé avec filets ocre rouge en rehauts des motifs sculptés. Le deuxieme décor est composé d'un simple badigeon ocre-jaunc. Il est possible qu’il puisse être attribué à l’époque gothique
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Les chapiteaux portent deux décors superposés. Le premier décor roman, dans la continuité du chœur est composé d’un badigeon blanc rehaussé avec filets ocre rouge en rehauts des motifs sculptés. Le deuxieme décor est composé d'un simple badigeon ocre-jaunc. Il est possible qu’il puisse être attribué à l’époque gothique
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Les chapiteaux portent deux décors superposés. Le premier décor roman, dans la continuité du chœur est composé d’un badigeon blanc rehaussé avec filets ocre rouge en rehauts des motifs sculptés. Le deuxieme décor est composé d'un simple badigeon ocre-jaunc. Il est possible qu’il puisse être attribué à l’époque gothique
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Les chapiteaux portent deux décors superposés. Le premier décor roman, dans la continuité du chœur est composé d’un badigeon blanc rehaussé avec filets ocre rouge en rehauts des motifs sculptés. Le deuxieme décor est composé d'un simple badigeon ocre-jaunc. Il est possible qu’il puisse être attribué à l’époque gothique
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Les chapiteaux portent deux décors superposés. Le premier décor roman, dans la continuité du chœur est composé d’un badigeon blanc rehaussé avec filets ocre rouge en rehauts des motifs sculptés. Le deuxieme décor est composé d'un simple badigeon ocre-jaunc. Il est possible qu’il puisse être attribué à l’époque gothique
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Les sondages en recherche de décor ancien ont permis de mettre en évidence sur le registre médian du mur la présence de peintures murales historiées organisées en panneaux. le panneau situé à droite porte la figure d'un eveque qui pourrait être interprété comme étant St Léger évêque. Le panneau central, situé derrière la croix figure une baie d’ogive en trompe l'oeil. Dans la partie supérieure du panneau, nous avons pu identifier sous de très nombreuses peintures dont une stylisée d'un personnage portant une coiffe. Encadrant les motifs historiés et couvrant le reste de la surface murale, nous avons pu identifier la présence de deux décors successifs de faux appareillage dans la même logique dont le plus ancien étant un décor de faux appareillage simple recouvert vraisemblablement à l’époque gothique d’un faux appareillage double. Il semble donc possible d’organiser les strates ainsi :
1- Badigeon blanc et décor de faux appareillage simple tracé de portrait
2- Badigeon blanc et double faux-appareiliage - peintures murales
3- Badigeon blanc
4- badigeon ocré
5- badigeon blanc
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Les sondages en recherche de décor ancien ont permis de mettre en évidence sur le registre médian du mur la présence de peintures murales historiées organisées en panneaux. le panneau situé à droite porte la figure d'un eveque qui pourrait être interprété comme étant St Léger évêque. Le panneau central, situé derrière la croix figure une baie d’ogive en trompe l'oeil. Dans la partie supérieure du panneau, nous avons pu identifier sous de très nombreuses peintures dont une stylisée d'un personnage portant une coiffe. Encadrant les motifs historiés et couvrant le reste de la surface murale, nous avons pu identifier la présence de deux décors successifs de faux appareillage dans la même logique dont le plus ancien étant un décor de faux appareillage simple recouvert vraisemblablement à l’époque gothique d’un faux appareillage double. Il semble donc possible d’organiser les strates ainsi :
1- Badigeon blanc et décor de faux appareillage simple tracé de portrait
2- Badigeon blanc et double faux-appareiliage - peintures murales
3- Badigeon blanc
4- badigeon ocré
5- badigeon blanc
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Les sondages ont permis de mettre en évidence 3 couche picturales successives composées:
1 - époque romane: un badigeon blanc rehaussé d’un faux appareillage simple de couleur ocre-rouge appliqué directement sur l'appareillage de pierre
2 - un badigeon de chaux blanc rehaussé d’un faux appareillage tracé plus finement
3 - Pouvant être attribué à l’époque baroque : un badigeon bleu ciel parsemé d’étoiles à cinq branches. De couleur ocre jaune et rehaussées d'un filet ocre-rouge
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Les sondages ont permis de mettre en évidence que l'arc triomphal a été décoré dès l’origine par une double frise décorative complexe basée sur une faux appareillage enrichi de croix et de motifs végétaux
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Les sondages ont permis de mettre en évidence que l'arc triomphal a été décoré dès l’origine par une double frise décorative complexe basée sur une faux appareillage enrichi de croix et de motifs végétaux
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Peinture murale Christ
Sur la tribune, les sondages ont permis de mettre en évidence la présence d‘une peinture murale historiée Contemporaine du cycle de peintures murales retrouvées sur le mur Sud portant également en rehaut le troisième décor de faux appareillage L'ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d’un liant animal visible à l'état de trace
Seule la partie supérieure de cette peinture murale a pu être mise à jour car elle a été tronquée par l'insertion de la tribune Cependant le motif d'un Dieu Pantocrâtor portant l'enfant Jésus et bénissant de la main droite a pu être clairement identifié
htmlText_3A63F2C1_43A7_24E9_41AB_6D8B345A9615.html =
Sur la tribune, les sondages ont permis de mettre en évidence la présence d‘une peinture murale historiée Contemporaine du cycle de peintures murales retrouvées sur le mur Sud portant également en rehaut le troisième décor de faux appareillage L'ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d’un liant animal visible à l'état de trace
Seule la partie supérieure de cette peinture murale a pu être mise à jour car elle a été tronquée par l'insertion de la tribune Cependant le motif d'un Dieu Pantocrâtor portant l'enfant Jésus et bénissant de la main droite a pu être clairement identifié
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Sur le mur Nord de la nef, appuyé pendant de longues années sur un terre-plein, nous avons pu identifier les couches picturales
1- directement sur l’appareillage de la porte et pouvant dater de la construction de l'édifice au 9e ou 10e siècle un décor peint figuré dont il reste une aile
2- A fresco sur mortier de chaux, et pouvant dater de l'époque romane une frise de couteaux en chevrons encadrant un motif pictural disparu.
3- Un cycle de peintures murales pouvant dater du 14e ou 15e siècle
4- Pouvant dater du 15e siècle en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) Une frise décorative complexe de chevrons alternés formant triangle
5- sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré.
Peint sur le mur nord de la nef, les quatre niveaux de rubans pliés blanc et rouge forment un nid d’abeilles équivalent à celui peint sur la voûte de la chapelle nord de l’église Saint-Martin
à Genneteil 6 (fig. 13). Une double bande rouge et jaune semée de billettes blanches,
appartenant au vocabulaire ornemental roman, encadre l’ensemble. Ces deux motifs, très
courants à l’époque romane, peuvent être datés du XIe au XIIIe siècle, ce que confirme la
stratigraphie des décors. Cette campagne intervient après un premier décor contemporain de la construction de la nef au XIe siècle et est antérieur au quatrième décor du XIVe siècle qui le recouvre
6- Un badigeon de chaux blanc
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Sur le mur Sud de la nef, les sondages nous ont permis de mettre en évidence la présence de quatre périodes de décors successifs
1- Le premier est un décor peint à fresque datant vraisemblablement de l'époque carolingienne et qui n'est présent que de manière très parcellaire sur les parties basses des murs.
2- Le deuxième décor est composé d un cycle de peintures murales figuratives divisées en panneaux qui pourraient être une représentation de la vie de saint Léger, ou de saint Martin, chaque panneau est encadré de bandeaux composés d'un filet ocre jaune et d'un filet ocre rouge. Ce décor médiéval semble avoir été réalisé entre le 14e et le 15e siècle.
3- Le troisième décor est un décor de faux appareillage qui s’entremêle avec la peinture murale
4- Un quatrième décor plus simple, composé d’un faux appareillage rehaussé d’une frise décorative à triangles polychrome complexes recouvre ce dernier.
5 et 6 Les badigeons de surface composés d'un simple badigeon ocré recouvert d’un badigeon blanc
L’ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d'un liant animal à l’état de trace
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales :
1 - directement sur l’appareillage du mur: Un cycle de peintures murales représentant à l’est de la fenêtre un évêque bénissant et à l’ouest la rencontre de deux personnages, celui de gauche étant auréolé et levant la main en signe de bénédiction
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) en partie supérieure du mur une frise en petits triangles ocre jaune et ocre rouge dont le module est 8 cm de base et 6 cm de hauteur
c) sur l'arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d’appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales :
1 - directement sur l’appareillage du mur: Un cycle de peintures murales représentant à l’est de la fenêtre un évêque bénissant et à l’ouest la rencontre de deux personnages, celui de gauche étant auréolé et levant la main en signe de bénédiction
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) en partie supérieure du mur une frise en petits triangles ocre jaune et ocre rouge dont le module est 8 cm de base et 6 cm de hauteur
c) sur l'arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d’appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales :
1 - directement sur l’appareillage du mur: Un cycle de peintures murales représentant à l’est de la fenêtre un évêque bénissant et à l’ouest la rencontre de deux personnages, celui de gauche étant auréolé et levant la main en signe de bénédiction
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) en partie supérieure du mur une frise en petits triangles ocre jaune et ocre rouge dont le module est 8 cm de base et 6 cm de hauteur
c) sur l'arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d’appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales :
1 - directement sur l’appareillage du mur: Un cycle de peintures murales représentant à l’est de la fenêtre un évêque bénissant et à l’ouest la rencontre de deux personnages, celui de gauche étant auréolé et levant la main en signe de bénédiction
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) en partie supérieure du mur une frise en petits triangles ocre jaune et ocre rouge dont le module est 8 cm de base et 6 cm de hauteur
c) sur l'arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d’appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc l’organisation des décors peints et peintures murales.
1 - Sur le registre médian, directement sur l’appareillage du mur : Un cycle de peintures murales représentant l’allégeance à la Vierge par le Duc de la Trémoille
2 - sur la totalité du mur et en rehaut des peintures murales
a) un décor de double faux appareillage dont le module est 48 cm de large et 13 cm de hauteur
b) sur l’arc d’ogive en partie supérieure du mur : une frise décorative d'appareils cintrés rehaussés de billettes
3 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc ocré
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales:
1 - directement sur l'appareillage du mur :
a) dans la partie supérieure du mur et autour de l'arc en ogive de l’autel un décor de double faux appareillage
b) Sur les éléments sculptés de l’autel : faux marbre blanc rose - bleu
2 - a) sur le mur de l’autel de la Vierge un décor peint de tenture alternant des aplats ocre jaune et ocre rouge..
b) sur les colonnes et éléments sculptés de l’autel et retable : faux-marbre noir avec brèche blanches
3 - a) sur la totalité des surfaces murales un badigeon de chaux blanc ocré
b) sur les colonnes faux marbre antique rouge
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc
L’ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d'un liant animal à l’état de trace
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales:
1 - directement sur l'appareillage du mur :
a) dans la partie supérieure du mur et autour de l'arc en ogive de l’autel un décor de double faux appareillage
b) Sur les éléments sculptés de l’autel : faux marbre blanc rose - bleu
2 - a) sur le mur de l’autel de la Vierge un décor peint de tenture alternant des aplats ocre jaune et ocre rouge..
b) sur les colonnes et éléments sculptés de l’autel et retable : faux-marbre noir avec brèche blanches
3 - a) sur la totalité des surfaces murales un badigeon de chaux blanc ocré
b) sur les colonnes faux marbre antique rouge
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc
L’ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d'un liant animal à l’état de trace
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales:
1 - directement sur l'appareillage du mur :
a) dans la partie supérieure du mur et autour de l'arc en ogive de l’autel un décor de double faux appareillage
b) Sur les éléments sculptés de l’autel : faux marbre blanc rose - bleu
2 - a) sur le mur de l’autel de la Vierge un décor peint de tenture alternant des aplats ocre jaune et ocre rouge..
b) sur les colonnes et éléments sculptés de l’autel et retable : faux-marbre noir avec brèche blanches
3 - a) sur la totalité des surfaces murales un badigeon de chaux blanc ocré
b) sur les colonnes faux marbre antique rouge
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc
L’ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d'un liant animal à l’état de trace
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Sur l’ensemble des surfaces murales les sondages stratigraphiques effectués ont permis de mettre en évidence la présence de 4 couches picturales:
1 - directement sur l'appareillage du mur :
a) dans la partie supérieure du mur et autour de l'arc en ogive de l’autel un décor de double faux appareillage
b) Sur les éléments sculptés de l’autel : faux marbre blanc rose - bleu
2 - a) sur le mur de l’autel de la Vierge un décor peint de tenture alternant des aplats ocre jaune et ocre rouge..
b) sur les colonnes et éléments sculptés de l’autel et retable : faux-marbre noir avec brèche blanches
3 - a) sur la totalité des surfaces murales un badigeon de chaux blanc ocré
b) sur les colonnes faux marbre antique rouge
4 - sur la totalité des surfaces un badigeon de chaux blanc
L’ensemble des couches picturales mises à jour est composée de pigments minéraux, de carbonate de Calcium et d'un liant animal à l’état de trace
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À l’ouest de la baie de la chapelle, deux saints
nimbés de rouge se font face. Le premier à gauche, lève son bras droit en geste de parole et touche de l’index le flanc du second qui dégage les pans de sa cape rouge pour lui dévoiler son buste nu. Il s’agit du dialogue entre le Christ et Saint Thomas (fig. 2, 4). Le Christ désigne sa
plaie au flanc, matérialisée par des circonvolutions tracées en rouge. Saint Thomas la touche et, incrédule, exprime sa surprise par une main levée (Jn 20, 25-29).
Trois donateurs en prière de plus petites dimensions se tiennent agenouillés sous le Christ et saint Thomas.
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À l’ouest de la baie de la chapelle, deux saints
nimbés de rouge se font face. Le premier à gauche, lève son bras droit en geste de parole et touche de l’index le flanc du second qui dégage les pans de sa cape rouge pour lui dévoiler son buste nu. Il s’agit du dialogue entre le Christ et Saint Thomas (fig. 2, 4). Le Christ désigne sa
plaie au flanc, matérialisée par des circonvolutions tracées en rouge. Saint Thomas la touche et, incrédule, exprime sa surprise par une main levée (Jn 20, 25-29).
Trois donateurs en prière de plus petites dimensions se tiennent agenouillés sous le Christ et saint Thomas.
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À l’ouest de la baie de la chapelle, deux saints
nimbés de rouge se font face. Le premier à gauche, lève son bras droit en geste de parole et touche de l’index le flanc du second qui dégage les pans de sa cape rouge pour lui dévoiler son buste nu. Il s’agit du dialogue entre le Christ et Saint Thomas (fig. 2, 4). Le Christ désigne sa
plaie au flanc, matérialisée par des circonvolutions tracées en rouge. Saint Thomas la touche et, incrédule, exprime sa surprise par une main levée (Jn 20, 25-29).
Trois donateurs en prière de plus petites dimensions se tiennent agenouillés sous le Christ et saint Thomas.
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À l’ouest de la baie de la chapelle, deux saints
nimbés de rouge se font face. Le premier à gauche, lève son bras droit en geste de parole et touche de l’index le flanc du second qui dégage les pans de sa cape rouge pour lui dévoiler son buste nu. Il s’agit du dialogue entre le Christ et Saint Thomas (fig. 2, 4). Le Christ désigne sa
plaie au flanc, matérialisée par des circonvolutions tracées en rouge. Saint Thomas la touche et, incrédule, exprime sa surprise par une main levée (Jn 20, 25-29).
Trois donateurs en prière de plus petites dimensions se tiennent agenouillés sous le Christ et saint Thomas.
### Title window_0FF6C443_316D_8C07_41AD_B36DD2A1798E.title = Allégeance à Notre-Dame window_0E269C4C_316C_9C01_41B0_622547494753.title = Allégeance à Notre-Dame window_EF9E420E_FD76_00E6_41B3_A847CCF112F9.title = Allégeance à Notre-Dame window_0E1EB7E2_316D_8C01_41C6_34F2481BFAEB.title = Allégeance à Notre-Dame window_0FCA92FC_316C_8401_41BD_BF516AB7005A.title = Allégeance à Notre-Dame window_7CE7CE2A_62FD_7E49_418C_197A6036BD0F.title = Allégeance à Notre-Dame window_03463546_316C_8C01_41A5_5891F1CB971E.title = Allégeance à Notre-Dame window_0CC12060_3153_8401_41A9_892CDCAB4EDE.title = Allégeance à Notre-Dame window_7F89ACEE_62E3_E3C9_41D3_3405C62A21A1.title = Allégeance à Notre-Dame window_7E7C70B7_62FC_E247_41D5_59FFB2A9F6C5.title = Allégeance à Notre-Dame window_03F6C6DC_3175_8C01_415C_2CDEF2C5BC0A.title = Martyre de saint Léger window_02059AE3_3174_8407_41BC_035C300229DF.title = Martyre de saint Léger window_02060069_3175_8403_41C3_C41148EB867C.title = Martyre de saint Léger 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= Epoque Gothique ( XVe) Button_1B9A6D00_16C4_0505_4197_F2108627CC98_mobile.label = Epoque Gothique ( XVe) Button_AB42AF25_973D_B4F0_41CB_ABCA55C0725B_mobile.label = Epoque Gothique ( XVe) Button_1B9A6D00_16C4_0505_4197_F2108627CC98.label = Epoque Gothique ( XVe) Button_1B999D00_16C4_0505_41AB_D0C2E7857448.label = Epoque Romane ( XIIe) Button_AFB38EB1_97F6_75D1_41DF_AECE27E60EE9.label = Epoque Romane ( XIIe) Button_1B999D00_16C4_0505_41AB_D0C2E7857448_mobile.label = Epoque Romane ( XIIe) Button_AB6AFF11_973D_B4D0_41D0_1945231E6758_mobile.label = Epoque Romane ( XIIe) Button_AFDDBF21_97F6_74F1_41B0_930522E8B289.label = Epoque Romantique ( XIXe) Button_1B9A5D00_16C4_0505_41B0_D18F25F377C4_mobile.label = Epoque Romantique ( XIXe) Button_AFDDBF21_97F6_74F1_41B0_930522E8B289_mobile.label = Epoque Romantique ( XIXe) Button_1B9A5D00_16C4_0505_41B0_D18F25F377C4.label = Epoque Romantique ( XIXe) Button_AFB46EC6_97F6_75B3_41C5_A7C3E92004CC_mobile.label = Gothique ( XVe) 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info@loremipsum.com
Tlf.: +11 111 111 111
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Une production Histoire à la carte, en partenariat avec la Région Centre-Val-de-Loire


Ludovic MULLER
Réalisation 3D et reconstitution virtuelle
ludovic.muller@worlddd.eu



Frédéric DE FOUCAUD
Producteur
f2f@orange.fr


Geneviève REILLE-TAILLEFERT
Conseillère historique


Amaëlle MARZAIS
Conseillère historique & réalisatrice des relevés de peintures


Études publiées dans le Bulletin 2021 de la
Société d’Histoire de Chinon Vienne & Loire (Amis du Vieux Chinon)




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## Tour ### Description tour.description = Le Sanctuaire de Cravant ### Title tour.name = CRAVANT